DIDACTICA HISTORICA
Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
Schweizerische Zeitschrift für Geschichtsunterricht
Rivista svizzera per l’insegnamento della storia
Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire a été créée par le Groupe de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) et par la Deutschschweizerische Gesellschaft für Geschichtsdidaktik (DGGD). La revue publie des articles dans les trois principales langues nationales suisses: français, allemand et italien. Publiée aux éditions Alphil – Presses universitaires suisses, sa parution est annuelle.
Outre son dossier thématique, la revue offre quatre autres rubriques. “Pratiques enseignantes” rend compte de récits d’expériences, avec des séquences didactiques ou des projets pédagogiques réalisés par des enseignants. “Ressources pour l’enseignement” présente des documents, des outils, des lieux qui constituent autant de moyens intéressantes pour l’enseignement. “Didactique de l’histoire” publie des articles scientifiques issus de la recherche en didactique de l’histoire ou de disciplines associées. Afin de répondre aux exigences académiques, des versions longues de ces articles sont expertisés par un comité international de lecture et publié en ligne. Enfin, la rubrique “Comptes rendus” présente quelques parutions récentes utiles à l’enseignement de l’histoire.
1515 et 1914, dates emblématiques de la bataille de Marignan et de la Première Guerre mondiale, ont fait l’objet de nombreuses commémorations. Dans un tel contexte, l’évocation de ces conflits en classe est particulièrement émotionnelle: les élèves peuvent être frappés non seulement par la dimension tragique de ces événements, mais aussi par leurs échos dans l’actualité. Comment, dès lors, enseigner les passés traumatiques liés aux guerres? Doivent-ils être oubliés, réduits à une date à mémoriser, mobilisés dans un processus commémoratif officiel, ou traités selon une heuristique historienne adaptée à l’école? Le dossier “Guerre et paix: enjeux éducatifs” du présent numéro de Didactica Historica apporte des réponses éclairantes, nourries de la recherche historique et didactique, à ces questions.
Ce premier numéro de la revue publie de nombreuses contributions issues de la 2ème Conférence de l’AIRDHSS (Fribourg, 2014).
La mondialisation du XXIe siècle et ses interrogations, la transformation des rapports de force entre les puissances qu’elle entraîne, ouvrent sur une Histoire-Monde dite désormais “connectée”. Par ces nouvelles approches, les historiens brisent les récits rivés sur les espaces nationaux, prennent le contre-pied de leur renouveau et approchent l’altérité des mondes. Le dossier “L’Histoire-Monde: une histoire connectée” du présent numéro de Didactica Historica traite des questions propres à ce nouveau champ de recherche et de leurs incidences sur l’enseignement de l’histoire.