Historique de l’Association

Qui sommes-nous ?
Les adhésions à l’AIRDHSS ont démarré en 2010, en provenance de tous les continents, avec d’ores et déjà une septentaine de membres au début 2012. Ses adhérents sont des professeurs, des chercheurs, des doctorants et d’autres experts ou personnes intéressées travaillant dans ses domaines d’activité.
Tout-e enseignant-e engagé-e dans la recherche sur les champs de l’Association, intéressé-e par ses activités, est donc cordialement invité-e à solliciter son adhésion (formulaire d’inscription à la rubrique “Demande d’adhésion” / « Request of membership”).
Centrée sur les didactiques de l’histoire et des sciences sociales, dans un rapport privilégié avec la géographie, l’Association reste ouverte aux autres domaines du savoir, notamment à ceux des sciences de l’éducation, de l’histoire des disciplines et de leur recherche, ainsi qu’à l’interdisciplinarité en général.
L’AIRDHSS ne prétend pas à une définition exclusive de la didactique.  Elle se voit plutôt comme un carrefour de tendances, un lieu de rencontre où se discutent et se précisent les diverses conceptions de la didactique qui parcourent notre monde, dans le respect des opinions, des particularités régionales, linguistiques et culturelles, des contextes spécifiques.
Avec la mondialisation des échanges culturels, le rapport traditionnel entre formations historiques scolaires et citoyennetés est bouleversé. Une discussion transdisciplinaire et transnationale s’impose : un des buts privilégié de l’Association est de favoriser de tels échanges dans le cadre d’une structure accessible et conviviale qui permette aux recherches menées dans les quatre coins du monde de confronter leurs résultats et de les diffuser.
Buts et moyens
Selon l’Art. 2 de ses statuts, l’AIRDHSS poursuit le but essentiel suivant : « L’Association s’intéresse à la construction scolaire et aux usages publics de l’histoire et des sciences sociales. Elle favorise le débat entre les différentes approches sur ces questions. »
L’Association se propose de l’atteindre en se donnant les moyens d’action suivants :
Encourager le développement et la diffusion de la recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales.
Encourager l’éducation historique et sociale par la recherche, l’élaboration et la diffusion de savoirs en didactique, y compris dans le champ de l’histoire des disciplines et des habitus scolaires.
Soutenir la formation d’un réseau international formé de chercheurs en didactique et de spécialistes des champs et des disciplines contributives.
Faciliter la formation de réseaux ad hoc, en synergie, entre membres de l’Association autour de projets ponctuels.
Offrir des lieux et des occasions d’information, de rencontre, de débat, de partage par l’organisation de conférences, de colloques.
Promouvoir la didactique de l’histoire et des sciences sociales ainsi que l’éducation historique et sociale auprès du public et des autorités autant que dans la communauté scientifique et scolaire.
Encourager la formation de jeunes didacticiens et le développement de la recherche dans les régions les moins favorisées du monde.
Soutenir la recherche sur les usages publics de l’histoire et l’histoire diffusée dans le médias, sur les systèmes des médias et l’enseignement.
Échanges et communications
Pour permettre les échanges et les collaborations entre ses membres et entretenir de tels réseaux de didacticiens de l’histoire et des sciences sociales, l’AIRDHSS dispose ou entend disposer :
d’un congrès annuel;
d’un site Web;
d’une/de publication/s (en principe online) des actes de colloques ou d’autres textes.
Administration
Un comité international de sept membres élus par l’assemblée générale administre et dirige l’AIRDHSS en collégialité (voir les statuts de l’Association).